Historique

 

Au début, était le néant.

Toute histoire commence comme cela. Pour nous, c’est le rêve d’une petite fille qui s’est réalisé. Un beau jour, alors qu’elle avait bien grandi, elle se décida à formuler son vœu à la présidente de la MJC d’Amanvillers. Quel était ce rêve ? Eh bien, tout simplement de "monter" une chorale. La réponse fut brève : "Trouve un chef de chœur et démarre".

Il faut avouer qu’un tel oiseau rare ne court pas les rues. De fil en aiguille, de discussion en discussion, la requête arrive aux oreilles de l’ancien maire du village : celui-ci connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un… Une réunion est organisée le 7 janvier 1998 avec André Dessymoulie qui accepte d’installer la chorale. Au départ, son office ne devait durer que quelques mois, 3 ou 4 au plus. L’avenir nous montrera que tout peut arriver.

Première répétition, par un soir d’hiver : 7 "choristes en herbe" se retrouvent à l’abri détente de l’école communale pour apprendre un canon (pas le prendre, m’a-t-on précisé). Je vous le livre, après de longues recherches :

La rose du jardin

 

Tu es la rose du jardin
Qui sans cesse fleurira
Tu es la rose qui flamboie
Dans le petit matin

Marie-Agnès Dessymoulie, l’épouse d’André, rejoint le chœur peu de temps après et dirige certains chants. Le premier concert est donné l’année suivante, en juin, lors de la première partie du gala de danse annuel. Manquant cruellement de choristes, surtout d’hommes, André fait appel à 2 de ses connaissances pour ce concert. Celles-ci répètent quelques minutes avant, sur la pelouse, derrière l’église. Je n’étais pas présent, mais je suis certain que ce fut loin d’être un fiasco. Nous avions tous compris ce dont André était capable.

Depuis, nous avons connu de grands moments. Les rangs se sont étoffés, les voix améliorées, les concerts multipliés, avec d’autres chorales ou hors les murs (notamment à Altenkessen en Allemagne, avec notre chorale marraine). Un répertoire éclectique, des week-ends de travail enrichissants, une formation vocale en 2006 avec Christiane Devaux de l’INECC, le projet de rejoindre le mouvement "A Cœur Joie" et enfin une convivialité sans faille nourrissent encore et toujours notre motivation.

Mais, nous avons connu d’autres moments plus tristes, tel le départ d’André en octobre 2005 et celui, annoncé, de Marie-Agnès en janvier 2007. Telle la perte également de tous les anciens choristes qui ne chantent plus ou ne sont plus. Heureusement, Denis Faller, notre nouveau chef de chœur, qui avait rejoint la chorale comme ténor en septembre 2002 et s’est ensuite formé à la direction, sait nous remonter le moral et saura nous faire avancer, afin de perpétuer l’œuvre de ses prédécesseurs.